link

Dix choses sur Kadhafi qu’on vous a caché et qu’on ne veut pas que vous sachiez

Dix choses sur Kadhafi qu’on vous a caché et qu’on ne veut pas que vous sachiez

A quoi pensez-vous quand vous entendez le nom du colonel Kadhafi ? A un tyran ? Un dictateur ? Un terroriste ? Eh bien, les citoyens libyens ne seraient probablement pas d’accord avec vous, mais nous vous laissons vous faire votre propre opinion.Pendant 41 ans, Mouammar Kadhafi, a fait des choses exceptionnelles pour son pays et a inlassablement essayé d’unir et de renforcer tout le continent africain, et ce jusqu’à sa disparition en octobre 2011

 

Contrairement donc à ce que vous avez pu entendre à la radio, voir dans les médias ou à la télévision, Kadhafi a réalisé des projets qui ne sont pas ceux d’un « dictateur sanglant » comme nous l’ont présenté les médias occidentaux.

Voici dix choses que Kadhafi a réalisées pour la Libye et dont vous n’avez probablement pas entendu parler :

 1. En Libye, le logement est un droit fondamental

Il est écrit dans le livre vert de Kadhafi que « le logement est un nécessité pour l’homme et sa famille. Il ne doit appartenir à personne d’autre qu’à lui. » Le livre vert représente la philosophie politique du dirigeant officiel Kadhafi. Il a été publié pour la première fois en 1975 et sa lecture était obligatoire pour tous les Libyens, il faisait même partie du programme scolaire national.

 

2. L’éducation et les soins médicaux étaient gratuits

Sous Kadhafi, la Libye pouvait se vanter des meilleurs services de santé dans le Moyen-Orient et en Afrique. De même que, si un citoyen libyen n’avait pas accès au cursus universitaire désiré ou aux soins médicaux requis en Libye, il obtenait le financement nécessaire pour partir à l’étranger.

3. Kadhafi a mis en place le plus vaste projet d’irrigation au monde

Le plus grand plan d’irrigation au monde, aussi connu sous le nom « la grande rivière artificielle » avait été réalisé dans le but de rendre l’eau potable accessible à tous les Libyens à travers tout le pays. Il avait été crée par le gouvernement de Kadhafi et le leader lui-même aurait appelé ce projet « la huitième merveille du monde. »

 

4. On pouvait crée une entreprise agricole gratuitement

N’importe quel citoyen libyen qui voulait se lancer dans l’agriculture recevait de l’état une maison, un terrain agricole, du bétail et des graines, tout cela gratuitement.

5. Les mères de nouveau-nés reçoivent une aide financière

Quand une libyenne met au monde un enfant, l’Etat lui donne l’équivalent de 5000 dollars pour assurer ses besoins ainsi que ceux de son bébé.

6. L’électricité était gratuite

Les libyens n’avaient aucune facture d’électricité.

7.  Le prix de l’essence était très bas

Pendant le gouvernement de Kadhafi, le prix du pétrole en Libye s’élevait à … 0.14 dollars par litre.

8. Kadhafi a élevé le niveau d’éducation

Avant l’arrivée au pouvoir de Kadhafi, seuls 25% des Libyens étaient lettrés. Tout au long de son règne, les statistiques exposèrent 87% de Libyens lettrés avec 25% ayant un diplôme universitaire.

9.  La Libye avait sa banque nationale

La Libye avait une banque nationale qui attribuait des prêts aux citoyens avec un taux d’intérêt de 0%. La Libye n’avait aucune dette extérieure.

10. Le Dinar d’or de Kadhafi

Avant sa chute et son décès prématuré, le colonel Kadhafi était sur le point de créer une monnaie africaine unique correspondant à un étalon or. Il suivait les pas du grand pionnier Marcus Garvey, qui était le premier à parler des « Etats-Unis d’Afrique.» Kadhafi voulait introduire le Dinar d’or africain et ne traiter de manière internationale qu’avec ce dernier, chose qui aurait donné suite à un crash économique mondial.

L’élite mondiale était largement opposée à ce Dinar, et cette opposition était justifiée. En effet, toutes les nations africaines auraient enfin eu la capacité de s’acquitter de leur dette, d’éradiquer la pauvreté, et de ne faire des affaires qu’avec cette monnaie. Elles auraient enfin pu dire non à l’exploitation étrangère et taxer le prix juste sur les ressources naturelles. Le Dinar d’or serait la vraie raison pour laquelle l’OTAN a soutenu la rébellion, dans le but de chasser le dirigeant légitime.

Alors? Mouammar Kadhafi était-il un terroriste?

Peu de personne peuvent répondre  de manière honnête à cette question, seul un libyen qui a vécu sous Kadhafi le pourrait. Dans tous les cas, il semble assez évident que Kadhafi a fait des choses positives dans son pays, malgré le fait que son nom soit aussi controversé. Un chacun devrait s’en souvenir dans l’avenir avant de juger.

Ce documentaire révèle un déroulement de l’histoire particulier, sinon complètement différent de celui qu’on pensait connaitre.

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]