Le Barça voudrait se détourner d’un Qatar pro-terroristes

Le Barça voudrait se détourner d’un Qatar pro-terroristes

Cinq ans après la signature d’un partenariat très controversé à l’époque, le FC Barcelone serait décidé à désolidariser son image de celle du Qatar. Le principal sponsor du club catalan se verrait reprocher le financement de certains organisations terroristes…

En 2011, lorsque l’annonce de cette association d’images avait été officialisée, nombreux avaient été les socios, et les acteurs du ballon rond dans leur ensemble, à grincer des dents. Comment le prestigieux FC Barcelone, qui avait toujours laissé son maillot vierge de tout sponsor, pouvait-il accepter de renier ce principe, qui plus est pour se tourner vers la famille royale du Qatar, immensément riche mais précédée d’une réputation pour le moins sulfureuse ?

Avec le temps, et les quelque 200 millions d’euros versés aux Blaugranas par ce mécène inespéré, tout le monde a pris l’habitude de voir Lionel Messi ou Neymar arborer un maillot “Qatar Foundation” (2011-2013) puis “Qatar Airways”. Mais ça pourrait bien changer au terme de l’exercice en cours. Selon Times of Israël, les champions d’Europe en titre auraient décidé de ne pas renouveler ce lucratif contrat.

La raison ? Des liens présumés entre le Qatar et plusieurs organisations terroristes, rumeurs qui circulaient pourtant déjà en 2011, au moment de la confirmation de l’accord entre les parties concernées. Mais des liens avec les Frères musulmans ou le Hamas se seraient précisés ces derniers mois, sans que rien ne soit jamais avéré ou prouvé. Pourquoi le Barça déciderait-il alors soudainement de prendre en compte ces liens présumés ? Depuis quelques années, le Qatar tente de briser cette mauvaise image de sa monarchie en engageant des dons colossaux autour de plusieurs organisations humanitaires ou associatives. Suffisant pour garder le droit de rester sur le maillot du club le prestigieux de la planète ?

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]