Etats-Unis : la communauté juive de Durham se mobilise contre l’islamophobie

La communauté juive de Durham, en Caroline du Nord, a tenu à réagir dans la nuit de vendredi aux récentes dérives des « débats »  sur  l’Islam.

Le groupe qui s’est rassemblé aux côtés des musulmans dans la rue, le soir de la fête de la Hannukah, a déclaré que le peuple juif a le souvenir de ces oppressions. Ce qui les obligeait à prendre la défense des musulmans. Beth Bruch, une des participantes, a témoigné  en déclarant : « J’ai le même sentiment devant toutes les victimes d’injustice et d’oppression ».

Le mouvement s’inscrit dans une démarche globale de certaines communautés juives à travers le pays qui ont réagi à cette montée de l’islamophobie.

Manzoor Cheema, membre des musulmans pour la Justice Sociale (Muslims for Social Justice), n’a pas hésité à relier cette islamophobie aux dérives de la société et aux combats pour les droits des noirs et contre le sexisme et l’homophobie.

Reprenant les propos polémiques de Donald Trump il a ajouté : « Le véritable danger dans ses propos, c’est la banalisation d’un discours. Ces paroles feront que des personnes trouveront  normal de diaboliser et d’attaquer les musulmans en toute impunité. » (Traduction oumma). La manifestation de Durham était initiée par l’association des Juifs contre l’islamophobie à New-York.

 

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]