Jeux Méditerranéens: une traversée à vélo Oran-Istanbul pour promouvoir Oran-2021

Norine Chouarfia, cet athlète passionné de vélo et d’aventures, est prêt à effectuer un nouveau périple qui le mènera d’Oran, sa ville natale, à la capitale culturelle turque Istanbul, en passant par une dizaine de pays de la Méditerranée pour promouvoir les jeux Méditerranéens (JM) qu’abritera Oran en 2021.

Décidé coûte que coûte à démarrer le 13 juillet, soit après le mois sacré du Ramadhan et les fêtes de l’Aïd, ce cyclo-voyageur se dit “déterminé” à “avaler” en solitaire les quelque 10.000 km (aller/retour) de son itinéraire, déjà bien tracé, en 111 jours.

La date du retour à Oran a été fixée au 1er novembre 2016, jour de la célébration du 62èmeáanniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale contre l’occupant français.

Il marquera des escales en Espagne, en France, à Monaco, en Italie, en Slovénie, en Croatie, au Monténégro, en Albanie, en Grèce et enfin en Turquie, avant de retourner à sa ville natale.

“C’est une aventure qui vise principalement à promouvoir et à soutenir la ville d’Oran pour les jeux Méditerranéens qu’elle abritera en 2021. En même temps, c’est une aventure sportive valorisant la découverte, l’ouverture et l’échange avec d’autres cultures”, a expliqué Norine Chouarfia à l’APS.

“Je veux aussi à travers ce voyage encourager à créer des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples méditerranéens, promouvoir la santé et le cyclisme et sensibiliser à la protection de l’environnement et de la nature”, a ajouté le sportif qui choisit le vélo comme moyen de transport, même lors de ses déplacements personnels quotidiens, car “il ne pollue pas, est économique et surtout ne met pas de barrières entre le voyageur et les personnes qu’il croise sur son chemin”, selon ses dires.

Chouarfia, qui se présente comme un “amoureux de la nature, des grands espaces et humaniste” dont la devise est l’échange et le partage, a déjà à son actif deux grandes aventures à véloá: Oran-Kerzaz (Béchar)-Oranáoù il a traversé 2100 km (aller/retour) du 20 décembre 2013 au 4 janvier 2014, et Oran-Tunis-Oran durant laquelle il a parcouru 2750 km (aller/retour) du 9 octobre au 25 novembre 2014.

L’objectif de ces deux précédents périples était la sensibilisation des citoyens sur l’importance de la prévention routière et la protection de l’environnement, notamment.

Oran a été choisie au mois d’août 2015 pour organiser les jeux Méditerranéens de 2021. La décision a été prise à l’issue d’un vote de 22 membres du Comité international des jeux Méditerranéens (CIJM) qui s’était réuni à Pescara, en Italie. Alger avait déjà abrité ces jeux en 1975.

 

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]