link

Ce qui arrive lorsque vous mangez 3 dattes par jour !

Aufaitblog-Outre leur goût sucré et délicieux, les dattes sont une excellente source de vitamines et de minéraux pour stimuler votre système immunitaire et vous prévenir de plusieurs problèmes de santé. Voici les bienfaits de manger 3 dattes quotidiennement.

Les bienfaits des dattes

Les dattes sont des fruits originaires d’Afrique du Nord, elles se composent d’environ 21% d’eau, 8% de fibres alimentaires, de protéines, de 64% de sucre et d’un faible pourcentage de graisse. Voici une liste détaillée des composants des dattes :

Minéraux : magnésium, sodium, phosphore, calcium, fer, cuivre et potassium (forte teneur).

Vitamines : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, A et E.

Les dattes possèdent également une forte teneur en glucides dont le dextrose, le fructose et le saccharose. Le fructose est un sucre avec un index glycémique très bas, ce qui implique que l’énergie qu’il offre se répand plus durablement dans l’organisme. En effet, contrairement au sucre normal que vous ajoutez à votre café, le fructose offre une énergie qui dure plus longtemps et s’avère indispensable aux sports d’endurance.

Les dattes sont aussi riches en fibres alimentaires qui favorisent une bonne digestion et préviennent des troubles comme la constipation. Elles contiennent jusqu’à 43% de fibres solubles et jusqu’à 57% de fibres insolubles. En consommant 3 dattes par jour (soit 25 g), vous offrez à votre organisme 2 g de fibres, soit 8% de la quantité quotidienne recommandée.

Les bienfaits de manger des dattes chaque jour

Soulager la douleur

Les dattes ont des propriétés anti-inflammatoires très efficaces grâce à leur teneur en magnésium. Le magnésium est connu pour sa capacité à relaxer les muscles en prévenant les crampes et les spasmes.

Améliorer la digestion

La teneur des dattes en fibres leur confère la capacité de prévenir les problèmes de digestion. En effet, ce fruit aide à réguler le processus digestif et à prévenir des troubles comme la diarrhée, la constipation ou les brûlures d’estomac. N’hésitez donc pas à en consommer.

Favoriser un accouchement en douceur

Selon une étude effectuée à l’Université de Jordanie, consommer des dattes quotidiennement un mois avant l’accouchement soulagerait la douleur et réduirait les saignements. Les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes deux mois avant leur accouchement, le premier consommait quotidiennement des dattes, le deuxième moins fréquemment. Les femmes du premier groupe ont eu un accouchement moins douloureux. En outre, les dattes sont riches en glucides qui donnent de l’énergie et qui stabilisent le taux de sucre après un accouchement.

Stimuler le fonctionnement du cerveau

Selon le JAMA Internal Medicine, la teneur des dattes en vitamine B6 améliorerait le fonctionnement du cerveau. En effet, les vitamines du complexe B jouent un rôle très important dans le fonctionnement du cerveau, notamment au niveau des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui aident à réguler l’humeur. La vitamine B6 assure également une bonne oxygénation du cerveau.

Préserver la santé cardiovasculaire

Les dattes sont riches en potassium qui est très bénéfique pour un bon fonctionnement du système cardiaque. Elles sont également riches en antioxydants qui nettoient les parois des artères en prévenant l’accumulation des lipides. Leur teneur en magnésium est efficace pour diminuer la pression artérielle et prévenir les troubles cardiaques, car le magnésium a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins. Selon une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, consommer 100 mg de magnésium par jour aiderait à réduire les risques de crise cardiaque de 10%.

Voici d’autres bienfaits liés à une consommation quotidienne de dattes :

• Contre la diarrhée

• Pour traiter l’anémie

• Favoriser un bon fonctionnement du système respiratoire

• Prévenir les hémorroïdes

• Soulager la constipation et la diarrhée

• Prévenir l’arthrite

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]