Tournoi international en Algérie en décembre

Tournoi international en Algérie en décembre

Après avoir pris part à une série de tournois et matchs amicaux l’année dernière, entre autres le tournoi de Crescent-Cup en Malaisie et le match amical face à la Tunisie au stade Ahmed-Zabana d’Oran, l’année 2016 qui tire à sa fin  n’a pas été trop chargée pour le rugby algérien. Néanmoins, la Fédération algérienne de rugby (FAR) compte organiser un tournoi officiel qui regroupera trois pays du 16 au 25 décembre à Oran. Ce tournoi international, le premier du genre en Algérie, regroupera outre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Une compétition qui regroupera donc les pays maghrébins. “C’est vrai que durant cette année, nous n’avons pas eu beaucoup de rencontres, mais la fin de l’année sera très chargée pour nous, puisque la FAR a programmé un tournoi international qui regroupera trois nations”, nous a affirmé hier Aïb Azzouz, le manager général de l’équipe nationale de rugby.

En outre, même si l’EN n’a disputé aucun match amical ni officiel cette année, les joueurs du XV national se regroupent souvent en France pour des rassemblements de quelques jours. Le mois de septembre dernier, l’EN de rugby a effectué un stage à Avignon en France.
Outre les anciens joueurs qui étaient présents, ce rassemblement fut l’occasion pour la toute nouvelle Fédération algérienne de rugby de détecter les meilleurs éléments afin de leur donner l’opportunité de représenter les couleurs de leur pays d’origine.
C’est également une chance pour ces joueurs qui peuvent demander aide et conseil quant à leur plan de carrière. La FAR est en effet prête à les orienter, comme elle l’a précédemment fait avec des joueurs comme Malik Hamadache (Top 14) ou Saïd Hirèche (Top 14).  Ce regroupement a également permis aux joueurs locaux algériens de se motiver et se mettre à niveau pour assurer un avenir au rugby algérien ! Par ailleurs, la FAR travaille d’arrache-pied pour pouvoir enfin lancer un championnat de rugby en Algérie, c’est le souhait d’ailleurs des responsables de la FAR.

En effet, la FAR compte lancer un championnat à 12 équipes à partir de cette année ; deux clubs d’Alger, quatre clubs d’Oran, deux clubs de M’sila, un club de Constantine, de Béjaïa et d’Arzew.
La FAR aspire plus tard à lancer d’autres sections dans la wilaya de Khenchela et plus tard à Tizi Ouzou. Ça sera du rugby à 7 et non pas à 15. À vrai dire, c’est très important pour la FAR d’avoir un championnat en Algérie.

Dans le même sillage, la FAR a lancé récemment une opération de création de clubs et de sections à travers le territoire national, tout en assurant la formation des éducateurs. En attendant que ce championnat voie le jour, la FAR organisera un tournoi entre les clubs algériens qui ont déjà été lancés dans le bain. Ce tournoi est prévu le 29 octobre à Alger.

D’autre part, dans un autre registre, l’invitation du club français champion d’Europe, en l’occurrence Toulon, présidé par le Franco-Algérien Mourad Boudjelal pour disputer une rencontre amicale avec le XV national est toujours d’actualité. D’ailleurs, le manager de la FAR, Azzouz Aïb, nous a fait savoir que “ce projet est toujours d’actualité. Disputer un match face à un club de l’envergure de Toulon sera très excitant pour nous”.

Liberte-algerie / Par Sofiane Mehenni

 

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]