Selon une étude, 75% des algériens préfèrent rester en Algérie pour développer leur pays

Selon une étude menée par le Projet Sahwa, une majorité des jeunes de la région MENA ne souhaite pas quitter leur pays, rapporte le site d’information TSA.

« Dans les cinq pays étudiés, (Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Liban), le nombre de jeunes qui veulent partir est inférieur à 20% « .

Pour effectuer cette étude, près de 10 000 jeunes hommes et femmes ont été interrogés. L’objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par les jeunes qui représentent les deux-tiers de la population de ces pays.

L’article détaille les thématiques abordées lors de cette étude « Ces derniers ont été interrogés sur leurs études, les thématiques de l’emploi, l’émigration ou encore leur implication dans la vie politique. »

Par ailleurs, le site explique que , le chômage toucherait près de 33% des jeunes algériens « Dans le pays, le taux de chômage des jeunes s’établit à 32,9%, révèlent les chiffres présentés par Mustapha Omrane, maître de conférences en socio-démographie à l’Université de Khemis-Miliana et chercheur associé au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) »

D’autres chiffres sont présentés par le chercheur « Selon les chiffres présentés par ce dernier le 6 décembre, « 53,1% des jeunes n’ont pas de contrats », « 40% ne sont pas satisfaits de leur emplois » et « 59,1% des jeunes travailleurs ne sont pas affiliés à la sécurité sociale ».

Toujours selon la même source, « seulement 25% des jeunes (algériens) veulent émigrer » et cette volonté est d’autant plus importante chez ceux qui sont au chômage. La France reste la destination préférée de ces algériens.

Concernant la vie politique, « 4% des jeunes font partie d’un mouvement politique » et « 27,4% des jeunes ont voté durant les dernières élections ». Une très grande majorité (94,7%) considère aussi que « la corruption est très présente dans le pays » termine l’article.

Source  : Algerie360

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]