Refusant le chantage de Bein sports : L’ENTV fait la fierté des internautes Algériens

Si le football est vraiment l’opium du peuple, les Algériens n’auront pas leurs doses. Ou du moins, ils devront passer par d’autres canaux que l’ENTV pour l’avoir. Cette dernière refusant le chantage du détenteur des droits de diffusion des matchs de la CAN 2017, à savoir Bein sports, a officiellement déclaré qu’elle ne retransmettra pas les matchs de la CAN. Cette décision  a fait réagir les internautes Algériens, qui ont majoritairement  approuvé la décision.

En effet, la télévision publique nationale a diffusé un communiqué dans son JT de 13h surson refus de céder aux diktats de Bein Sports et de son vendeur Sportfive. L’ENTV a exprimé à cette occasion ses regrets pour cette situation et s’excuse auprès des téléspectateurs algériens.

Apprenant la nouvelle, les internautes Algériens se sont lâchés sur leurs claviers à travers Facebook. Pour Brahim il s’agit « d’une décision patriotique à saluer ». Benmans juge la décision de l’Enptv de « sage, honnête, clairvoyante et économique ».  KadaMorro s’en prend lui à Bein sports et déclare que cette « décision est à saluer. Très bonne leçon pour les Qataris qui prennent tout le monde pour des dupes ». Même cas pour Sam qui estime que « personne n’aurait suivi, vu la médiocrité des commentateurs. Ils ont du pain sur la planche s’ils veulent augmenter leur audimat».  Avec ironie, El Kindy reprend un slogan phare de tous les Algériens et écrit sur sa page : « bonne initiative. Arfaa Rassek ya Bba».  Kamel, quant à lui a essayé d’aller au fond des choses et estime que Bein Sports « a un produitpérissable entre les mains » et qu’avec l’approche de l’événement ces derniers « vont réviser leur offre ».  Et d’autres plus virulents, appellent au boycott pur et simple du groupe Qatari.

De ce fait, comme à leur habitude, les Algériens vont devoir  se tourner vers le système D pour assouvir la soif de leur passion.

Dans ce registre, les discussions entre les internautes se sont réorientées vers l’échange de « tuyaux » pour indiquer aux autres les chaines qui diffuseront les matchs gratuitement et en clair.  Ainsi, on  recense pas moins d’une vingtaine de chaines. On citera la chaîne Eurosport 2 Deutschland, la chaîne Malienne ORTM, UBC TV Uganda ou encore RTG Guinea. La majorité des chaines étant des chaines Africaines.

D’ailleurs, depuis quelques jours déjà, on dénombre plusieurs forums et pages facebook qui ont répertorié  la liste des chaines gratuites qui diffuseront les matchs de la CAN. Ces forums proposent leur savoir-faire et communiquent toutes les informations à même de faciliter la tâche aux amateurs de la compétition, en publiant les fréquences et les conseils.

Les Algériens devront cette fois-ci encore recourir à la débrouille pour pouvoir regarder les matchs de la CAN. Il faut dire que le groupe Qatari exerce un réel monopole sur le sport en général et plus particulièrement sur celui du continent Africain, en exigeant des sommes colossales afin de céder les droits de diffusion, alors que les pays du continent traversent déjà une mauvaise-passe financière. Du coup, ils ne peuvent se permettre de débourser des sommes importantes dans ce domaine-là. Il n’y aura que les accros du sport qui se retrouveront privés de leur passion.

Dia-algerie / Lamine Réda

 

 

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]