Benoit Hamon prêt à présenter des excuses formelles aux Algériens

Benoit Hamon prêt à présenter des excuses formelles aux Algériens

Le vainqueur de la primaire à gauche aux présidentielles françaises, Benoit Hamon, s’est dit, ce dimanche, prêt à présenter des excuses formelles au peuple algérien, s’il venait à être élu président de la république.

Questionné sur l’opportunité pour lui et pour l’Etat français de présenter des excuses aux peuples colonisés par la France, le candidat socialiste a estimé que la France devait exprimer publiquement des regrets pouvant même aller jusqu’à des excuses.

«La blessure et le fardeau qui est la blessure de la France à l’égard des peuples qu’elle a colonisés et opprimés, est un fardeau qui suppose que l’on exprime publiquement les regrets qui sont ceux de la république à l’égard de ces peuples .Ça peut aller jusqu’à des excuses. Mais il me semble que nous devons regarder notre histoire en face »,a-t-il avancé.
Le candidat à la course présidentielle n’a pas manqué à rejeter le terme de « crime contre l’humanité » utilisé par Emmanuel Macron pour qualifier la colonisation française : «  cela veut donc dire que l’on envisage qu’une cour pénale internationale puisse juger des Français pour crime contre l’humanité ».

Il notamment affirmé, d’une autre part : « Nous hissons cette blessure au niveau de la Shoah,du génocide rwandais, du génocide arméniens. Je ne veux pas rentrer dans une forme de concurrence mémorielle. Je trouve que cette affaire est grave, lourde ».

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]