Un parti politique marocain planifie la division de l’Algérie

Les leaders du Parti marocain de la justice et du développement (PJD) au pouvoir ont présenté un projet autour de la division de l’Algérie en cas de crise interne de sorte que leur pays s’approprie des parties de la région de l’ouest algérien, a révélé l’ancien ministre Abdelkader Bengrina.

Bengrina a affirmé -dans un article d’analyses sur les mutations que connaît la région arabe publié sur son compte facebook-  que «les centres d’études sécuritaires et prospectives européens et américains sont unanimes à dire que le danger guette toujours l’Algérie».

«Ce n’est pas par hasard que les figures du PJD à la tête du gouvernement marocain (Rissouni- El Hamdaoui- El Mokri El Idrissi) publient quelques mois après le Printemps arabe un livre sur leurs visions vis-à-vis des questions régionales», soutient l’ancien ministre du Tourisme.

Il a fait savoir que les trois leaders ont noté dans le troisième chapitre de leur livre “la marocanité du Sahara” que « la carte d’Algérie contient des gonflements inhabituels (une partie des terres algériennes à l’ouest doit appartenir au Maroc, une autre partie aux Etats africains et l’extrême-sud d’Algérie, Ouargla et Hassi Messaoud à la Libye…) ».

Pour Bengrina, l’ouvrage prétend que « l’ouest algérien relève des terres marocaines, Tamanrasset et l’extrême-sud doivent être placés sous le contrôle du Niger et du Mali et Hassi Messaoud appartient à la Libye ».

Dans son analyse, l’ancien ministre a estimé que les auteurs de ce livre « semblent appeler et inciter des forces précises de procéder à la division d’Algérie sur cette base en cas de crise et du chaos dans le pays».

Selon lui, Rabat serait également impliqué dans le plan de division de la Libye en notant que «le groupe de réflexion sur l’avenir du Sahara libyen et la possibilité de le séparer du Nord s’est réuni au Maroc au même temps que la France ait installé une base militaire au Niger à la frontière sud de la Libye ou le Sahara libyen».
Echoroukonline

 

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]