Sélection des binationaux: Zetchi revient sur sa décision

Sélection des binationaux: Zetchi revient sur sa décision

La Fédération algérienne de football (FAF) est revenue sur sa récente décision portant sur les critères de sélection des joueurs binationaux.

Après s’être attitrés les foudres des techniciens, joueurs professionnels et supporters, les membres du BF finissent par renoncer à la décision qui a défrayé la chronique nationale et internationale et enflammé les réseaux sociaux.

Ainsi, le BF ne retient qu’un seul critère fondamental pour la convocation de joueurs binationaux en équipe nationale (toutes catégories confondues), à savoir la qualité technique. Autrement dit, avoir un bon niveau technique, s’adapter à la philosophie du coach ainsi que la discipline.

Rappelons que les deux critères fixés, voici quelques jours, par l’instance fédérale, en l’occurrence l’”engagement inconditionnel en faveur de l’équipe nationale, la supériorité technique par rapport au joueur local”, ont suscité de vives réactions chez les anciens et actuels internationaux établis à l’étranger, entre autres Antar Yahia et Sofiane Feghouli.

Selon ceux-ci, la FAF semble exercer une politique d’exclusion à l’égard des joueurs algériens issus de l’émigration (binationaux) et négliger tout ce qu’ils ont donné pour les Verts.

D’autres estiment que les dirigeants de la FAF se seraient donné à du business en convoquant les joueurs locaux en sélection ; de sorte qu’ils puissent décrocher un contrat professionnel avec un des clubs européens. C’est le cas des joueurs du Paradou AC, dont le président n’est autre que le boss de la FAF, à savoir Kheireddine Zetchi.

En effet, la Fédération a précisé qu’elle comptait sur tous les joueurs de talent, qu’ils soient locaux ou professionnels, ajoutant avoir reçu des demandes de la part des parents de joueurs binationaux (toutes catégories confondues) installés en France, Suisse, Allemagne, Canada…pour porter les couleurs nationales.

Ce qui ne fait que confirmer l’attachement des enfants -issus la communauté nationale établie à l’étranger –à leur pays.

Echoroukonline

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]