Washington classe un pays du maghreb dans la liste des pays sûrs

Washington classe un pays du maghreb dans la liste des pays sûrs

L’agence France Presse rapporte que les Etats Unis ont publié ce mercredi 10 Janvier un dispositif pour informer leurs citoyens sur les risques à voyager à l’étranger à l’aide d’une échelle de quatre niveaux et une carte du monde interactive.

Quatre catégories ont été définies par l’état américain, de la plus sûre à la moins sûre : « faire preuve de précautions habituelles », « faire preuve de prudence accrue », « reconsidérer votre projet » et « ne pas voyager ». Les mises en garde sont définies à l’aide de critères basés sur la criminalité, le terrorisme, la santé, les catastrophes naturelles, etc.

Onze pays figurent dans la catégorie 4 « ne pas voyager » : l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et la Corée du Nord qui est une destination déjà interdite par la législation américaine.

L’Algérie et la Tunisie se situent dans la catégorie 2 « faire preuve de prudence accrue », tout comme de nombreux pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et le Royaume-Uni. Cela s’explique par le fait qu’un pays peut être stable politiquement mais avoir subi des attentats terroristes sur son sol et ainsi voir sa note se dégrader.

Le Maroc est l’unique pays maghrébin « sûr » placé dans la catégorie 1 où il suffit d’« exercer les précautions normales ». Une bonne nouvelle pour le Maroc qui pourra peut-être devenir la nouvelle destination prisée des américains. Il est en revanche moins sûr que Trump y passe ses vacances, au vu de ses dernières déclarations sur les pays africains.

Alnas

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]