La France n’a pas fait l’Algérie Monsieur Zemmour

La France n’a pas fait l’Algérie Monsieur Zemmour

Il semble bien que l’Algérie vous hante, vous dérange, jusqu’à vouloir en effacer toute trace historique, peut-être un souhait de faire disparaitre vos racines algériennes ? À vous écouter, avant l’arrivée de la France c’était le néant.

Votre attaque à l’égard de l’Algérie et de son histoire le 22 février 2017 sur Paris Première, n’est malheureusement pas la première et ne sera pas la dernière. Toutefois, permettez-moi d’apporter quelques précisions à vos propos :

La France n’a pas donné le nom d’Algérie à l’Algérie actuelle pour la simple raison que le mot Algérie existe depuis plus de mille ans ! Le mot Algérie vient du mot arabe El Djazair, signifiant les ilots, nom donné à la capitale actuelle de l’Algérie à l’époque de la dynastie berbère des Zirides, et qui servira par la suite à designer cette partie de l’Afrique du Nord par les Ottomans : Iyalate El Djazair, traduit de mauvaise manière en Régence d’Alger.

Et oui Monsieur Zemmour, le nom Algérie n’est pas français tout comme le vôtre, Zemmour . Si en langue française il y a peut-être confusion, en langue arabe le mot El Djazair est utilisé depuis plus de 500 ans pour désigner ce pays et cela jusqu’à aujourd’hui, malgré ce que vous voulez nous faire croire, vous et certains de nos voisins à ce sujet.

Ne vous en déplaise, l’Algérie de l’époque portait déjà son nom et avait des frontières et une administration. Certes, on peut toujours se chamailler sur la question des frontières sud qui ont été prolongées par la France, comme sur le fait que certaines localités actuellement appartenant à des pays limitrophes ont été soustrait à l’Algérie alors qu’elle payaient l’impôt à Iyalate El Djazair (régence d’Alger), donc algériennes et dont je ne citerai pas le nom pour ne pas irriter nos voisins.

On peut toujours argumenter sur l’existence du concept de l’État-nation à cette époque et pas seulement dans cette partie du monde. L’idée même d’État-nation au sens occidental est récente dans l’histoire de l’humanité et encore plus pour le monde musulman qui la définissait comme la Oumma, c’est-à-dire la nation musulmane.

Je peux disserter sur l’histoire de l’Algérie à ne plus en finir. Néanmoins, Il est temps de vivre au présent Monsieur Zemmour, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique et de tout le bassin méditerranéen. Ses frontières actuelles ont été chèrement acquises au prix de sacrifices humains et matériels innombrables. L’Algérie a existé, existe encore et existera encore pendant les prochaines centaines d’années.

Pour le reste Monsieur Zemmour, je vous invite vivement à regarder les films de René Vautier pour vous donner une idée sur l’Algérie de 1830 et bien avant, peut-être y trouverez une paix intérieure face à cette Algérie qui semble vous hanter, à moins que vous ne préféreriez un bain maure qui vous permettrait peut-être d’éliminer cette hantise, nommée l’Algérie.

Réda Dali / huffpostmaghreb

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]