L’Algérie envisagerait de réduire la représentation diplomatique marocaine (Anadolu)

L’Algérie serait en train d’examiner la possibilité de réduire la représentation diplomatique marocaine en Algérie en réponse à la “campagne marocaine” visant l’Algérie, selon une information publiée jeudi 3 mai par l’agence de presse Anadolu.

Citant une “source diplomatique informée” mais anonyme, l’agence turque affirme que le ministère des Affaires étrangères a présenté “plusieurs recommandations au président de la République Abdelaziz Bouteflika concernant la crise avec le voisin marocain”.

Le Maroc a pour rappel rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran mardi 1er Mai. Parmi les arguments avancés par les autorités marocaines, l’implication présumée de l’ambassade de l’Iran à Alger dans des transferts d’armes envoyées du Hizbollah libanais au front Polisario.

La source d’Anadolu ajoute que parmi les recommandations du ministère algérien des Affaires étrangères figure le renvoi de diplomates marocains qui travaillent en Algérie, ainsi que la fermeture de sections consulaires.

Le HuffPost Algérie a tenté de joindre le ministère des Affaires étrangères à plusieurs reprises mais en vain.

L’Algérie a par ailleurs convoqué mercredi l’ambassadeur marocain pour “lui faire part du rejet par les autorités algériennes des propos totalement infondés, mettant indirectement en cause l’Algérie”.

 

L’ambassade d’Iran en Algérie a pour sa part également rejeté les accusations du Maroc de “soutenir” le Front Polisario, dans un communiqué publié par l’agence IRNA.

 

Selon la source diplomatique d’Anadolu, le ministère algérien des Affaires étrangères a également recommandé que le ministre des Affaires étrangères entame une tournée internationale pour “démentir les déclarations de Rabat au sujet de la présence de membres du Hizbollah libanais dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf”.

 

“L’Algérie ne collabore aucunement avec le Hizbollah, bien qu’elle refuse de le classer comme organisation terroriste”, a ajouté la même source.

HuffPost Algérie

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]