Affaire des 701 kg de cocaïne / Des magistrats, le chauffeur de Hamel et le fils de Tebboune devant le juge

Affaire des 701 kg de cocaïne / Des magistrats, le chauffeur de Hamel et le fils de Tebboune devant le juge

L’Affaire des 701 kg de cocaïne, saisis le 29 mai dernier sur un bateau au large du port d’Oran, tend à devenir un véritable scandale politico-judiciaire. Des proches de responsables de l’Etat, ainsi que des juges ont été présentés devant le juge.

Plusieurs proches de hautes personnalités de l’État sont déjà convoqués par la justice. Selon le quotidien francophone El Watan, le chauffeur personnel du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) le général-major Abdelghani Hamel, deux procureurs de la République (Boumerdès et Boudouaou), le fils de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, le fils d’un ancien wali de Relizane et l’ex-président de l’APC de Ben Aknoun ont été présentés, hier, devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

Ces mis en cause étaient apparemment en détention depuis quatre jours. Le quotidien arabophone El Khabar, a indiqué, de son côté, que le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a mis fin aux fonctions de quatre juges dont le Président du tribunal administratif d’Alger.

D’autres magistrats risquent de connaitre le même sort. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir des liens directs ou indirects avec Kamel Ckilhi.

Le ministère de la Justice en a d’ailleurs, pris un coup dont il ne se remettra pas d’aussi tôt. Selon El Khabar, 28 magistrats seraient pour le moment soupçonnés d’avoir traité avec Kamel Chikhi. Promoteur immobilier très influent, ce dernier est également le propriétaire de deux entreprises d’importation de viandes congelées depuis le Brésil. C’est dans l’une de ses cargaisons qu’ont été retrouvés les 701 kg de cocaïne.

Elyas Nour /  algerie-focus

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]