Polémique entre le comédien sud-africain Trevor Noah et l’ambassadeur français aux États Unis: « l’Afrique a remporté la Coupe du Monde »

Polémique entre le comédien sud-africain Trevor Noah et l’ambassadeur français aux États Unis: « l’Afrique a remporté la Coupe du Monde »

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis a fustigé le comédien Trevor Noah mercredi pour avoir déclaré que l’Afrique méritait le crédit pour la victoire de la France en Coupe du Monde 2018 en raison du grand nombre de joueurs noirs dans l’équipe. Trevor Noah est un comédien sud-africain qui anime une émission populaire de comédie aux Etats Unis

Gérard Araud a écrit mercredi une lettre adressée à Trevor Noah, accusant l’humoriste de “légitimer” les idéologies racistes et de nier la “francité” des joueurs avec ses commentaires sur leur race et leurs origines.

 

Noah a affirmé que “l’Afrique a remporté la Coupe du Monde” dans un segment du”The Daily Show” (émission américaine) lundi, un jour après que la France a battu la Croatie 4-2 à Moscou, une blague que certains jugent raciste.

« Je comprends, ils doivent dire que c’est l’équipe de France”, a déclaré Noah lundi. “Mais regardez ces gars-là. Tu ne te fais pas bronzer en traînant dans le sud de la France, mes amis. »

Araud a dit qu’il regardait l’émission du comédien  “avec beaucoup d’attention”, et qu’il ne rigolait pas.

“J’ai entendu vos mots à propos d’une” victoire africaine “, rien ne pourrait être moins vrai … En les appelant une équipe africaine, il semble que vous niez le fait qu’ils soient  français”, a déclaré Araud dans sa lettre mercredi. “Ceci, même en plaisantant, légitime l’idéologie qui revendique la couleur blanche comme la seule définition d’être français.”

La France a remporté le prix le plus convoité du football pour la deuxième fois dans l’histoire du pays avec une équipe avec des joueurs noirs et musulmans.

Araud a reconnu que certains des «parents viennent peut-être d’un autre pays», mais il a déclaré que tous les 23 joueurs étaient nés en France, sauf deux.

“Ils ont été éduqués en France, ils ont appris à jouer au football en France et ils sont citoyens français”, a-t-il déclaré. “Ils sont fiers de leur pays, la France”.

Araud a également critiqué les États-Unis , en disant: «Contrairement aux États-Unis d’Amérique, la France ne se réfère pas à leurs citoyens en fonction de leur race, leur religion ou leur origine.”

L’ambassade de France aux États-Unis a publié la lettre au public via Twitter mercredi , et il ne fallut pas beaucoup de temps  avant que Noah ne riposte.

“Quand je dis ‘Africain’, je ne dis pas que c’est pour les exclure du fait qu’ils soient  français, je dis ça pour les inclure dans mon africanité, je dis:” Je te vois, mon frère français d’origine africaine, “Noah dans une vidéo postée sur Twitter.

Le comédien a lu une partie de la lettre d’Araud dans un épisode de sa série “Behind the Scenes” dans lequel il semblait insister sur  son message original.
“Je continuerai à les féliciter d’être Africains parce que je crois qu’ils sont d’Afrique – leurs parents viennent d’Afrique – et ils peuvent être Français, parce que je crois qu’ils peuvent être les deux en même temps”, a déclaré Noah. “Et si les Français disent qu’ils ne peuvent pas l’être, alors je pense qu’ils ont un problème et pas moi.”

“L’Amérique n’est pas un endroit parfait”, a-t-il ajouté, “mais ce que j’aime dans ce pays, c’est que les gens peuvent encore célébrer leur identité dans leur américanité.”

intellivoire

Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]