Un journal allemand révèle l’étendue du scandale : la France pille chaque année 440 milliards d’euros à l’Afrique

Un journal allemand révèle l’étendue du scandale : la France pille chaque année 440 milliards d’euros à l’Afrique

La responsabilité de la France dans l’énorme pillage du Continent africain, s’il est un fait connu, a été illustrée en chiffre scandaleux, par un journal économique allemand, le «Deutsch wirtschafts nachrichten », en l’occurrence.

Ce titre spécialisé dans l’économie, et repris par un site africain, « Bamako.com », a carrément accusé l’Hexagone de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA.

Il en voudra pour preuve, par ailleurs, la déclaration de l’ex-président français selon laquelle, « le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d’euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d’Afrique, pour ne pas sombrer dans l’insignifiance économique », prévient l’ancien président Jacques Chirac.

A savoir que le Franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la zone Franc. Cette monnaie qui constitue un frein à l’émergence de ces pays a été créée en 1945, date où la France a ratifié les accords de Breton Woods et procédé à la mise en œuvre de sa première déclaration de parité au fonds monétaires international (FMI). Cela s’appelait à l’époque « Franc des Colonies Françaises d’Afrique ».

 

H. O. / Algeriemondeinfos

 
Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]