Enterrement des 4 cachalots échoués à Tigzirt ! Les citoyens veulent une enquête

Enterrement des 4 cachalots échoués à Tigzirt ! Les citoyens veulent une enquête

Les quatre cachalots qui ont échoué mardi dernier sur une plage de la ville de Tigzirt , au nord de Tizi Ouzou, ont été enterrés hier mercredi par les services de l’APC et des habitants de cette localité la Kabylie maritime.

C’est à la plage de Feraoun où elles ont été inhumées, dans une atmosphère de tristesse mais aussi de colère des habitants de la région. Beaucoup ne comprennent pas, a priori, pourquoi et comment ces mammifères marins sont venus mourir sur la plage de Feraoun.

Les cétacés ont rendu l’âme, quelques heures seulement après leur échouage. Leur mort, selon nos informations, est due à un gigantesque filets de pêches. Les quatre baleines semblent être une seule famille. Des questions restent posées sur l’utilisation de filets et les méthodes de pêche en Algérie en général et à Tigzirt en particulier. Selon nos informations, les filets utilisés ne seraient pas tout à fait aux normes et les pêcheurs ne respectent pas les zones de pêche.

Pourtant,  le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) avance que l’échouage est « dû rencontrer un front marin ». « Le changement brusque de la température de l’eau a perturbé leur sens d’orientation, ce qui les a poussé à se diriger instinctivement vers le rivage en charriant avec eux tous ce qui se trouve sur leur passage et dans ce cas c’était des filets de pêche ».

Certains demandent l’ouverture d’une enquête pour tirer cette affaire au claire et définir la responsabilité des pêcheurs qui sont derrière la mort de ces baleines. (voir la vidéo)

Dzvid

 
Related articles
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment