Raffia Arshad devient la première femme voilée nommée juge au Royaume-Uni

2
vues

Pour Raffia Arshad, le rêve est devenue réalité. Celle qui rêvait depuis l’age de 11 ans de faire carrière dans la magistrature, vient d’être nommée à 40 ans juge, devenant ainsi  la première femme voilée à occuper une telle fonction  au Royaume- Uni. Après une brillante carrière d’avocate, cette mère de 3 enfants a déclaré dans la  presse anglaise avoir reçu  de nombreux courriers après sa nomination venant  aussi bien de femmes  que d’ hommes. Pourtant tout n’ a pas été facile pour cette magistrate fraîchement nommée. Dès qu’elle entrait dans une salle audience avec son voile, on la prenait souvent  pour un client ou une interprète, mais rarement  pour une avocate, à l’image récemment  de cet huissier particulièrement surpris de voir une femme avocate portant un voile, et dont elle a relaté dans la presse le dialogue avec ce dernier.

Particulièrement combative, Raffia Arshad, a toujours refusé d’être réduite à un voile. “L’Administration  judiciaire  toujours soucieuse de promouvoir la diversité a décidé de me nommer juge uniquement pour mes qualités et mon mérite et non pour mon voile” aime -t-elle à préciser.

La nomination de Raffia Arshad a été saluée par des personnalités issues du monde judiciaire. Des juristes connues comme  Vickie Hodges et Judy Claxton ont souligné  que ” Raffia  a ouvert la voie aux femmes musulmanes pour réussir  dans ce milieu”, avant de conclure que  cette nomination était  entièrement méritée et d’affirmer: “Nous sommes tous fières d’elle!” .

Facebook Comments